Skip to main content

« Le réveil sonne. Tu as à peine le temps d’ouvrir les yeux que tes Pensées et ton Corps commencent déjà à crier : « Comment je me sens ce matin ? », «  Je suis fatiguée, comment je vais faire pour assumer ma Journée ? », « Est-ce que mes vertiges sont toujours là », « Je préfère rester au lit au cas où l’Anxiété arriverait. Mince, elle est déjà là ».

« Le réveil sonne. Tu as à peine le temps d’ouvrir les yeux que tes Pensées et ton Corps commencent déjà à crier : « Comment je me sens ce matin ? », «  Je suis fatiguée, comment je vais faire pour assumer ma Journée ? », « Est-ce que mes vertiges sont toujours là », « Je préfère rester au lit au cas où l’Anxiété arriverait. Mince, elle est déjà là ».

La racine de ton Inconfort

Si tu te reconnais là-dedans, tu es au bon endroit. J’ai vécu des milliers de réveils comme celui-ci avant de découvrir la Régulation du Système Nerveux Autonome et l’approche Somatique. Chaque matin était devenu une source de Stress et d’Appréhension. J’avais la sensation que mon État au Réveil allait définir toute ma journée.

Et ça a été le cas durant de nombreuses années. Jusqu’au jour où j’ai compris d’où venait mon Inconfort. Nous allons revenir sur les différentes Racines qui peuvent expliquer ton Anxiété du Matin.

Néanmoins, c’est important que tu comprennes que toutes ces Racines se rejoignent pour n’en former qu’une  :

LA DÉRÉGULATION DU SYSTÈME NERVEUX AUTONOME

Si tu me suis depuis un moment, tu as compris que le premier pas de la Guérison se pose ici. Mais comme je sais que tu as envie de guérir profondément, nous allons plonger en profondeur dans cette notion. Alors, pour quelles raisons tu peux ressentir de l’inconfort dès le réveil ?

La dérégulation du système nerveux autonome génère de l’anxiété/de la léthargie le matin

Comme tu peux le voir sur le schéma ci-dessus, la personne qui vit avec un Système Nerveux Autonome Régulé a une fenêtre de Tolérance qui a de la capacité (ventral). Dès lors, lorsque tu te réveilles le matin, ton corps sécrète du cortisol pour que tu puisses te mettre en mouvement. Ta Branche Sympathique et Ventrale vont donc s’activer de concert pour que tu puisses commencer ta journée.

À l’inverse, lorsqu’on a un Système Nerveux Autonome Dérégulé par tout le Stress Chronique/Traumatique que l’on a vécu, cette sécrétion de cortisol va déjà dépasser nos capacités.

Nous tombons alors automatiquement dans nos réponses de survie (Combat, Fuite et/ou Figement), ce qui va nous générer de l’Inconfort.

Tu ne mets pas à profit les changements physiologiques de ton système nerveux

Tu fais partie de ces personnes qui aiment flemmarder au lit en scrollant sur leur téléphone ? Aïe, aïe, aïe. Ce n’est pas la Meilleure Idée.

Comme je te l’ai dit avant, ton Système Nerveux Autonome met en place un ensemble de changements physiologiques pour que tu puisses commencer ta journée. Lorsque tu ne mets pas à profit ces changements, l’énergie ne va pas trouver de possibilité de décharge, ce qui va encore une fois te générer de l’Inconfort. Parce que, non, l’énergie ne s’évapore pas toute seule.

La nuit n’a pas le pouvoir de changer ton état

SPOILER ALERT : tu te réveilles dans le même État (voir pire) que tu t’es couché (e). J’aurais aimé te dire que ta nuit de sommeil va pouvoir faire un RESET de ton Système Nerveux Autonome. Malheureusement, ce n’est pas le cas. Si tu te couches très Anxieux/Anxieuse, il y a peu de chances que tu te réveilles complètement Zen. As-tu déjà pensé à mettre en place une Routine du soir ? Cette routine peut être bénéfique,  d’une part pour décharger tout l’excès d’énergie et d’hormones de stress que tu as accumulé dans ta journée. Et d’autre part, pour permettre à ton corps de retrouver le chemin de la sécurité et qu’il puisse se préparer au sommeil.

Tu as intégré dans ta programmation que le réveil = DANGER

Bien que le premier pas de la Guérison de l’Anxiété est la Régulation du Système Nerveux Autonome, si tu veux guérir profondément, il va falloir, à un moment ou à un autre, que tu viennes regarder la racine de cette Dérégulation. C’est-à-dire, aller travailler sur tout le Stress Chronique et/ou Traumatique que tu as vécu, mais aussi sur ta Programmation Interne. Au travers, de nos expériences de vie (les meilleures, comme les pires), nous avons créé au sein de notre Système Nerveux une Programmation. Cette Programmation nous permet d’orienter nos comportements selon ce que l’on est en train de traverser.

Concrètement, ça veut dire quoi ? Ça veut dire que si tu as évolué dans un environnement où le danger était présent dès le réveil, tu as potentiellement pu intégrer dans ta programmation interne, que tu devais te mettre en état d’hypervigilance pour pouvoir identifier la menace.

J’aimerais que tu comprennes une chose extrêmement importante. Ce n’est pas parce que le danger est passé que ton corps et ton Système Nerveux Autonome, eux, ont intégré que tu étais en Sécurité. Tant que l’Énergie de survie mis en place lors du Traumatisme originel n’a pas pu être déchargée alors ton Système Nerveux Autonome part du principe : QUE LE DANGER N’EST PAS PASSÉ et qu’il doit continuer à s’activer.

La Bonne Nouvelle, c’est que tu peux changer les choses. Pas n’importe comment, et pas en une semaine, c’est vrai. La Guérison de l’Anxiété, la Régulation du Système Nerveux Autonome et la Renégociation des Traumatismes PRENNENT DU TEMPS.

Mais si on est accompagné par les Bonnes Personnes, en suivant les Bonnes Étapes, alors le sombre peut enfin se transformer en Lumière.

Découvre comment mon PROGRAMME TRANSFORMATION peut t’accompagner dans ta Guérison

Le contenu de cet article ne remplace en aucun cas l’avis d’un professionnel de la santé. Elle est uniquement à visée éducative.