Mon histoire
Et si je reste coincée dans cet État toute ma vie ? C’est la première question que je me suis posée, lorsque j’ai vécu ma première crise d’angoisse à la caisse d’un supermarché en 2019. Depuis ce jour-là, tout est devenu beaucoup plus intense, beaucoup plus douloureux. Les symptômes du quotidien se sont transformés en crises d’angoisse incessantes. Mes pensées d’incertitude sont peu à peu devenues de grands scénarios catastrophes. J’avais peur de tout. J’avais mal partout et après plusieurs jours de calvaire, je n’arrivais même plus à tenir debout.
En réalité, mon voyage avec l’anxiété n’a pas débuté lorsque je me suis retrouvée tétanisée à la caisse de ce supermarché. D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été une personne assez anxieuse, mais personne n’avait jamais réellement mis de mots dessus. Je fonctionnais toujours dans l’urgence, et s’il n’y avait pas d’urgence, je m’écroulais. J’étais terrorisée à l’idée de ne pas être à la hauteur. Je vivais des symptômes chroniques qui n’avaient jamais pu être expliqués par les médecins. Je ne savais plus ce dont j’avais besoin ni même ce que j’aimais. J’étais déconnectée de tout.
Je me suis toujours dit que ça allait passer et pourtant avec le temps ça s’est empiré. Jusqu’au point où je ne pouvais plus rien faire. Mon corps a enclenché son dernier recours de protection et a mis toute ma vie sur pause. Je ne pouvais plus travailler. Je ne pouvais plus me tenir debout. Je ne pouvais plus sortir, ni même regarder un film sans finir en crise d’angoisse.
Jusqu’au jour où je me suis qu’il était temps de guérir. Pas de l’Anxiété en tant que telle, mais de toutes les raisons qui m’ont mené à cet État de peur et d’impuissance. Guérir de tout le stress Chronique et Traumatique que j’avais accumulé au fil du temps.
Je me suis replongée dans mes cours d’éducatrice spécialisée et puis j’ai élargi mes connaissances. Je me suis intéressée à la Régulation du Système Nerveux qui à ce moment-là n’était pas encore connue en France. Et ça m’a changé la vie. Attention, ça ne m’a pas changé la vie du jour au lendemain. Il y a eu tellement d’étapes. Je me suis d’abord liée d’amitié avec mon Système Nerveux pour comprendre ses mécanismes. J’ai ancré de nouvelles ressources de sécurité grâce aux pratiques somatiques. Et puis lorsque j’avais retrouvé de la capacité, je me suis attaquée à tout ce qui était enfoui en dessous de l’iceberg : mes traumatismes. J’ai pratiqué, tous les jours, avec persévérance, discipline mais surtout avec beaucoup de compassion envers moi-même. Parce qu’il n’y avait que MOI qui pouvais changer le cours des choses.
Je me suis rendu compte que pendant des années j’avais cherché la solution à ma souffrance au mauvais endroit. Je n’était pas folle, ni cassée, ni bloquée. Je cherchais à résoudre par l’esprit un impact qui avait eu lieu avant tout dans le corps. C’est seulement quand j’ai changé d’approche que j’ai pu guérir et ramener toutes les parties de moi à la maison. Et si j’ai pu le faire, tu peux le faire toi aussi.
Mon parcours
Éducatrice Spécialisée de formation, j’ai eu l’occasion de travailler auprès de différents publics, à des postes variés, dans différents pays. Curieuse de nature, il me semblait indispensable de pouvoir ouvrir mes horizons afin de découvrir d’autres pratiques et d’autres fonctionnements.
J’ai commencé mon parcours en travaillant en tant qu’animatrice de rue dans un quartier défavorisé de Strasbourg. J’ai ensuite entamé ma formation d’Éducatrice Spécialisée à l’École Supérieure Européenne de l’Intervention Sociale de Strasbourg. Ces trois ans m’ont permis de découvrir le domaine de la psychiatrie, de l’accompagnement des adolescents et des jeunes majeurs. Mais surtout, j’ai eu la chance d’exercer durant 4 mois en Italie, auprès de jeunes enfants placés.
En 2017, j’ai intégré l’Etablissement Oberlin de La Broque en tant qu’Éducatrice Spécialisée, et durant une année en tant que Coordinatrice d’équipe. Dès lors, j’ai eu l’occasion d’accompagner de nombreux parents et enfants qui rencontraient des difficultés, des blessures, des violences.
Enfin, j’ai monté un projet de création de supports pour aborder le sujet de la sexualité avec les enfants et leur famille en partenariat avec l’École Supérieure Européenne de l’Intervention Sociale de Strasbourg. J’ai donc, durant deux années consécutives, travaillé avec des étudiants éducateurs spécialisés en tant que formatrice vacataire.
Ces multiples expériences m’ont permis de me forger une éthique et une posture professionnelle qui incarnent la bienveillance, le respect et l’écoute.
Mes expériences
-
2022 :
Création de l’entreprise Une Parenthèse
-
2017 à 2021 :
Etablissement Oberlin à la Broque
-
Année 2020 :
Poste de coordonnatrice d’Equipe
-
2018 à 2020 :
Formatrice vacataire à l’ESEIS de Strasbourg
-
Début 2016 :
Stage de détachement en Italie (Erasmus).
-
2015 à 2016 :
Stage de 6 mois au Château d’Angleterre. Accompagnement d’adolescents garçons âgés de 13 à 15 ans dans le cadre de ma formation d’Educatrice Spécialisée.
-
Juillet 2015 :
Travail d’été au centre psychothérapique intersectoriel en tant qu’Agent de Service Hospitalier.
-
2014 à 2015 :
Stage de découverte de 4 mois au Centre Psychothérapique Intersectoriel dans le cadre de ma formation d’Educatrice Spécialisée.
-
Année 2014 :
Animatrice Jeunes Adolescents au centre socio-culturel du Neudorf.
-
Année 2014 :
Animatrice de Rue au centre socio-culturel du Neudorf.
Diplômes
-
2018 à 2020 :
Elaboration et mise en place de supports pour parler de la sexualité aux enfants.
-
Mise en place d’un projet avec l’ESEIS de Strasbourg
-
2017 :
Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé